[Chronique] A Court of Thorns and Roses, Sarah J.Maas

a court of thorns and roses

Sarah J.Maas • Editions Bloomsbury416 pages

Traduit en français : Un Palais d’Epines et de Roses

synopsis

« En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. »

chronique

Pour commencer, il est indispensable que je vous explique que les traductions des romans de cette auteure et moi, on ne s’entend pas du tout ! Il y a quelques mois de cela, j’ai essayé d’entamer le premier tome de sa saga Throne of Glass (Keleana l’assassineuse en VF) et ce n’est pas du tout passé…certes les traducteurs font un boulot de malade mais il y a ce « je ne sais quoi » qu’il manque aux œuvres de cette auteure quand elles sont traduites en français. Je trouve que ses romans perdent un petit peu en authenticité….Vous l’aurez compris, j’ai eu un début de lecture pénible avec un Palais d’Epines et de Roses. Me voilà donc lancée dans la lecture de sa version VO, A Court of Thorns and Roses.

Honnêtement, je vous mentirai en disant que la suite de cette lecture n’a pas été saccadée par des légers ressentiments contradictoires tout au long du récit. Je me suis, tout d’abord, ennuyée. J’ai trouvé que l’histoire et surtout le contexte mettait une éternité à se mettre en place. A contrario, beaucoup de choses se sont produites dans la seconde partie du récit. L’action fait du bien !

Je suis ressortie de cette lecture plutôt sceptique. J’ai eu énormément de mal à m’attacher au personnage de Feyre, et je ne préfère même pas vous dire ce que je pense de Tamlin… Ma préférence allant à Rhysand, un personnage charismatique avec un certain caractère plutôt plaisant malgré son masochisme. Je suis admirative de l’imagination de l’auteur qui a magnifiquement gardé la trame principale de l’histoire originale tout en la modifiant à volonté ! Pour les amoureux du fantastique, c’est une véritable bouffée d’air nouveau avec un univers connu extrêmement enrichi, on en redemande !

Je pense que cela aurait pu être un coup de cœur si seulement je n’avais pas eu ce gros problème avec la personnalité de Feyre… Néanmoins, je pense lire le second tome afin d’en savoir un peu plus sur le mystérieux Rhysand et espérer une petite évolution agréable de Feyre !

7

 

Laisser un commentaire

