[Chronique] Une Braise sous la Cendre T1, Sabaa Tahir

une braise sous la cendre

Sabaa Tahir • Editions 12-21 • 523 pages

synopsis

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois.  » Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. » Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. »

chronique

En écrivant cette chronique, je ne sais absolument pas par où commencer, j’ai été bloqué pour la rédiger pendant un très long moment (pratiquement 2 mois). Ayant fait mon dernier TBTL sur le tome 2, une Flamme dans la Nuit, je me suis dis que j’allais vous soûler jusqu’au bout avec cette saga !

Ma rencontre avec une Braise sous la Cendre s’est faite grâce à la passion débordante d’Audrey pour cette histoire sur son Instagram « Lunabookaddict ». Au début, j’étais très dubitative, j’en entendais beaucoup parlé depuis un bout de temps. J’avais peur d’en attendre trop de ma lecture. D’autant qu’il est classé dans le genre de la dystopie. Genre avec lequel je n’arrive pas souvent à m’entendre. Finalement, il faut le dire, je me suis pris une claque.

J’étais été séduite tant par l’univers de l’auteur, que par l’intrigue. J’ai trouvé que cette histoire est un parfait mélange d’aventure et de juste ce qu’il faut de magie. Dans ce récit, les points de vue sont alternés entre celui de deux personnages principaux : Elias, élève à Blackcliff, et Laïa, une jeune esclave érudite. Au fur et à mesure, Sabaa Tahir va mettre en relation les deux univers totalement différents de ses deux personnages. Elias et Laïa se retrouveront ainsi à côtoyer le même environnement et à défendre les mêmes idées tout en ayant des positions sociales très divergentes.

L’évolution des personnages est flagrante en refermant ce premier tome ! Celle de Laïa a été ma préférée. De jeune fille pleine de doutes, ne sachant pas trop quoi faire, elle devient forte, sûre d’elle, avec de l’audace, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins. Et ça fait du bien ! Quant à Elias, présent dans mon top 10 Bookboyfriend, vous vous doutez bien que je n’ai pas su lui trouver de réel défaut (objectivité, bonjour). Il est une quasi-parfaite représentation du guerrier sans faiblesses. Un héros dont on ne peut plus se passer !

J’ai A-D-O-R-E cette histoire !! A l’heure où j’écris cette chronique, j’ai déjà lu le tome 2, j’attends le tome 3 avec impatience. Le plus sincèrement du monde, je vous dirai de ne surtout pas passer à côté de cette histoire ! Elle est captivante, merveilleuse, bouleversante. Juste merci Sabaa Tahir d’avoir rendu la littérature jeunesse et ma vie de lectrice passionnée, meilleure grâce à une Braise sous la Cendre ♥

9

coup de coeur2

18 commentaires sur “[Chronique] Une Braise sous la Cendre T1, Sabaa Tahir

  1. Pareil que toi! Je n’ai pas été absorbée dès le début de ma lecture et je commençait à me demander pourquoi tout le monde était à ce point sous le charme. Et puis d’un coup le livre m’a happée!

    J'aime

      1. Oui c’est un génie! Et souvent lorsque les premiers tomes sont si bons, le second n’est pas à la hauteur, mais ici je l’ai vraiment trouvé bien. J’ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis 🙂

        J'aime

      2. J’ai déjà lu le second tome ! J’en parle un peu dans mon article de jeudi dernier 😉 j’ai mis du temps à retrouver ce qui me consumait en lisant le second tome, mais malgré ça, je l’ai trouvé vraiment très bien, la fin m’a très agréablement surprise et je ne reste pas du tout sur ma fin, elle m’en a donné suffisamment pour que j’arrive à patienter sereinement jusqu’au 3ème tome ❤

        Aimé par 1 personne

      1. Trop entendu parler, trop de gens ont aimé et j’ai peur d’être déçue, c’est pour ça que je l’ai pas toujours lu ! Ça ne me fait pas ça avec tous les livres, mais celui-ci oui, j’attends que ça redescende que je puisse l’apprécier à sa juste valeur !

        J'aime

Laisser un commentaire

